• Hiboux en métal repoussé

    Dans le cadre du cours d’arts plastiques, les élèves du 2e cycle ont créé de magnifiques hiboux en métal repoussé.  Tout d’abord, ils ont observé de nombreuses photos de hiboux et ont discuté de leurs caractéristiques physiques. Ensuite, ils ont travaillé leur symétrie en traçant leur hibou sur une feuille. Puis, ils l’ont gravé sur […]

  • Effets scolaires 2018-2019

    Voir toutes les listes ici

  • Semer la vie

    Avec la collaboration de la Légion de Saint-Armand, les élèves du 3e cycle se sont lancés dans le jardinage ! Pour débuter, il fallait comprendre le principe de la germination. Nous avons donc fait des essais pour comprendre les étapes à respecter. Premier essai : Planter une graine dans un sac de plastique avec de […]

  • Une deuxième vie

    Le 12 avril dernier, tous les élèves de l’école ce sont installés au gymnase pour construire un totem en utilisant des objets de leur vie quotidienne dont ils ne se servaient plus. Ils ont ensuite inventé « la deuxième vie » de leur Totem. Bravo à tous les élèves pour leurs créations !

Semer la vie

Avec la collaboration de la Légion de Saint-Armand, les élèves du 3e cycle se sont lancés dans le jardinage !

Pour débuter, il fallait comprendre le principe de la germination. Nous avons donc fait des essais pour comprendre les étapes à respecter.

Premier essai : Planter une graine dans un sac de plastique avec de la ouate mouillée.

 

Deuxième essai : Planter une graine dans de petits terreaux couverts.

 

 À chaque jour, nous arrosons ces 2 écosystèmes différents et notons nos observations.

De plus, nous nous sommes procuré des semis à la Ferme Les Carottés de Farnham. Dans le but d’entretenir les semis à l’école, nous les avons transplantées dans des bacs qui sont sur le terrain de l’école. Les élèves du 2e cycle iront ensuite les planter au jardin de la Légion au moins de juin.

     

De leur côté, les élèves du 1er cycle ont fait un expérience un peu différente.

Étant donné que les humains cherchent des moyens de voyager plus loin dans l’espace pour de plus longues périodes, il est nécessaire de développer des systèmes de survie plus élaborés. Un système à base de plantes peut représenter une partie de la solution. Les plants de tomates ne fournissent pas seulement une nourriture saine, mais aussi de l’eau par la transpiration de leurs feuilles. Les élèves du premier cycle ont comparé le nombre de graines qui ont germé  de deux lots de graines de tomates. Un lot de graines a été envoyé dans l’espace et l’autre lot  n’est pas allé dans l’espace. Dans les deux lots, plusieurs graines ont germé. Tous nos résultats ont été transmis aux responsables de ce projet afin de faire avancer la science!

 

Ce matin, 18 juin, les élèves du 2e cycle ont eu la chance d’aller planter tous ces beaux plants. Voici quelques photos montrant leur bel implication!