• De la belle visite: Éco Héros

    Quelle chance d’avoir eu la visite de Vincent et Catherine de Éco Héros . Cette organisation se consacre à inculquer à tous les enfants du pays des connaissances et des notions positives à propos de l’environnement ainsi que la confiance de passer à l’action. Pendant 60 minutes, les enfants ont eu le privilège de rencontrer […]

  • Venez en grand nombre au Marché de Noël

    💥 C’EST CONFIRMÉ 💥 ** Cliquez sur le titre de l’article pour visionner la vidéo ** L’école Notre-Dame-de-Lourdes organise la seconde édition du Marché de Noël 🎁🎅🏼 Le samedi 1er décembre prochain, venez encourager les élèves en grand nombre en vous procurant bûches de Noël, calendriers de l’avent, thés artisanaux et accessoires, boites de chocolats assortis et bombes […]

  • Campagnes de financement 2018

    Contactez un élève de l’école pour votre commande avant le 21 novembre! Merci 🙂

  • Familles d’Armandie

    À l’école Notre-Dame-de-Lourdes, nous n’avons peut-être pas de service de garde, mais nous pouvons compter sur Familles d’Armandie!

Hiboux en métal repoussé

Dans le cadre du cours d’arts plastiques, les élèves du 2e cycle ont créé de magnifiques hiboux en métal repoussé. 

Tout d’abord, ils ont observé de nombreuses photos de hiboux et ont discuté de leurs caractéristiques physiques. Ensuite, ils ont travaillé leur symétrie en traçant leur hibou sur une feuille. Puis, ils l’ont gravé sur une feuille de métal. 

Par la suite, ils se sont exercés sur de petits bouts de métal pour bien comprendre comment appliquer la technique de métal repoussé. Une feuille était aussi disponible pour qu’ils puissent s’exercer tout au long du projet. Après avoir bien faire ressortir les textures des plumes et les motifs sur leurs hiboux, les élèves ont pu étendre et éponger de l’encre de chine sur leur oeuvre. Cela leur a donné un bel aspect vieilli et a fait en sorte de faire ressortir davantage tous les détails présents sur leur réalisation. 

 

Les élèves ont su s’impliquer et travailler très fort lors de ce projet. Plusieurs ont même trouvé que c’était le projet le plus intéressant de l’année. Je suis très fière d’eux. Malgré un début difficile où ils ne se sentaient pas capable de dessiner un hibou, ils ont su créer des œuvres magnifiques à admirer.