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Bilan du plan de réussite 2006-07

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15 octobre 2007

 

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C.S. du Val-des-Cerfs

 

Bilan du plan de réussite 2006-07

 

Notre-Dame-de-Lourdes

 

Responsable : Jean-Luc Pitre

 

 

Première partie :

Orientations

 

 

 

1.0

Favoriser l’intégration de pratiques d’enseignement et d’évaluation différenciées afin de susciter ou maintenir l’intérêt et la participation active de chaque élève.

Clientèle ciblée : Tous les élèves

 

Objectifs

 

1.1

Utiliser des approches pédagogiques variées au regard des activités éducatives auprès des élèves

 

 

 

Orientations et objectifs des plans stratégiques

 

Plan stratégique

Orientation

Objectif

2003-2006 - Plan stratégique 2003-2007

Poursuivre le développement des compétences professionnelles des membres du personnel en tenant compte des nouveaux rôles qui leur sont attribués par la réforme de l’éducation

Accroître chez les intervenants l’utilisation de pratiques différenciées d’enseignement et d’évaluation qui respectent les caractéristiques des élèves et les orientations des programmes 

 

Responsable

 

Les enseignants

 

Tableau des indicateurs et des résultats

 

Indicateurs

Résultats

Points de référence

2006

Diversité des approches pédagogiques utilisées par les enseignants

5

 

Diversité des approches pédagogiques utilisées dans l’école

 

 

Analyse des résultats

 

Année 2006-2007

Résultats en fonction de la cible

La cible a-t-elle été atteinte ?

Atteinte 

 

Projets coopératifs, interdisciplinaires, accommodements pédagogiques différenciés, magistral, plans de travail,... 

Degré d’atteinte de l’objectif

L’objectif a-t-il été atteint ?

oui

Expliquer vos résultats

 

Degré de satisfaction

Quel est votre degré de satisfaction ?

Satisfaction 

 

 

2.0

Accroître la réussite des élèves

Clientèle ciblée : Tous les élèves du primaire

 

Objectifs

 

2.1

Continuer de faire progresser les élèves à risques en mathématiques et en français.

 

 

 

Orientations et objectifs des plans stratégiques

 

Plan stratégique

Orientation

Objectif

2003-2006 - Plan stratégique 2003-2007

Accroître la réussite des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et des élèves à risque

Renforcer la participation des parents des élèves HDAA ou à risque. 

2003-2006 - Plan stratégique 2003-2007

Accroître la réussite des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et des élèves à risque

Augmenter les interventions auprès des élèves en difficulté de 5 ou 6 ans 

2003-2006 - Plan stratégique 2003-2007

Accroître la réussite des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et des élèves à risque

Assurer une meilleure adaptation des services à l’élève et de l’organisation scolaire aux caractéristiques des élèves HDAA et à risque 

2003-2006 - Plan stratégique 2003-2007

Accroître la réussite des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et des élèves à risque

Optimiser le soutien aux membres du personnel qui travaillent auprès de la clientèle des élèves HDAA ou à risque 

2003-2006 - Plan stratégique 2003-2007

Favoriser le développement des potentiels affectif, social et intellectuel des clientèles qui possèdent des caractéristiques particulières.

Diversifier les services offerts aux clientèles qui possèdent des caractéristiques particulières 

 

Responsable

 

Les enseignants, la direction, les services complémentaires

 

Tableau des indicateurs et des résultats

 

Indicateurs

Résultats

Points de référence

2006

Le nombre d’échec en mathématiques et en français se maintient à un bas niveau

13
 %

 

Le nombre d’échecs en mathématiques et en français se maintient à un bas niveau

 

 

 

Analyse des résultats

 

Année 2006-2007

Résultats en fonction de la cible

La cible a-t-elle été atteinte ?

Partiellement 

 

Nombre de D et E

16/216 en français
27/114 en maths 

Degré d’atteinte de l’objectif

L’objectif a-t-il été atteint ?

Amélioration

Expliquer vos résultats

- En 2004-05, nos résultats étaient de 24%, nos résultats sont donc une amélioration notable et appréciée.

- Efficacité des moyens d’intervention du plan de réussite, particulièrement quant au déjumelage en mathématiques et à la conscience phonologique chez les plus jeunes
- Support en français de 50% avec les 1-2 - implication du personnel 

Degré de satisfaction

Quel est votre degré de satisfaction ?

À surveiller 

 

 

 

 

3.0

Développer chez les élèves des relations interpersonnelles harmonieuses.

Clientèle ciblée : Tous les élèves

 

Objectifs

 

3.1

Augmenter les comportements pacifiques chez les élèves.

 

 

 

Orientations et objectifs des plans stratégiques

 

Plan stratégique

Orientation

Objectif

2003-2006 - Plan stratégique 2003-2007

Favoriser un meilleur accompagnement et un meilleur encadrement des élèves jeunes et adultes afin de maintenir ou de susciter leur motivation à apprendre

Consolider les conditions d’accompagnement et d’encadrement des élèves jeunes et adultes. 

 

Responsable

 

Enseignants, direction

 

Tableau des indicateurs et des résultats

 

Indicateurs

Résultats

Points de référence

2006

Qualité du climat relationnel entre les élèves

20

 

Le nombre de billets d’informations donnés aux parents

 

Analyse des résultats

 

Année 2006-2007

Résultats en fonction de la cible

La cible a-t-elle été atteinte ?

Atteinte 

 

1-2 : 16
3-4 : 2
5-6 : 2 

Degré d’atteinte de l’objectif

L’objectif a-t-il été atteint ?

Totalement 

Expliquer vos résultats

Élèves connaissent les techniques de résolution de conflits mais appliquent peu 

Degré de satisfaction

Quel est votre degré de satisfaction ?

Confort 

 

 

 

 

4.0

Développer le partenariat entre l’école et la communauté scolaire

Clientèle ciblée : Tous les élèves ainsi que la communauté

 

Objectifs

 

4.1

Ouvrir l’école aux partenaires de notre communauté

 

 

 

Orientations et objectifs des plans stratégiques

 

Plan stratégique

Orientation

Objectif

2003-2006 - Plan stratégique 2003-2007

Accroître les relations de partenariat avec les parents et avec la communauté de manière à soutenir la mission éducative des établissements

Accroître la collaboration entre les parents et l’école. 

2003-2006 - Plan stratégique 2003-2007

Accroître les relations de partenariat avec les parents et avec la communauté de manière à soutenir la mission éducative des établissements

Augmenter la participation des services et des établissements à la vie de la communauté 

 

Responsable

 

Direction, enseignants

 

 

 

 

 

 

Tableau des indicateurs et des résultats

 

Indicateurs

Résultats

Points de référence

2006

Variété des activités de l’établissement ou de la commission scolaire sollicitant la participation des partenaires

7

 

Nombre d’activités intégrant des partenaires

 

Analyse des résultats

 

Année 2006-2007

Résultats en fonction de la cible

La cible a-t-elle été atteinte ?

Dépassée 

 

- Expo-sciences
- Mousquetaires de l’eau
- Jonglerie
- S.O.S. Terre
- Sens. différences
- Yoga
- Bénévolat bibliothèque
 

Degré d’atteinte de l’objectif

L’objectif a-t-il été atteint ?

oui 

Expliquer vos résultats

 

Degré de satisfaction

Quel est votre degré de satisfaction ?

Satisfaction 

 

 

5.0

Donner un rôle actif à l’élève dans ses apprentissages en lien avec ses intérêts et ses besoins.

Clientèle ciblée : Tous les élèves

 

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Objectifs

 

 

Analyse des résultats

 

5.1

Susciter l’engagement des élèves pour les activités intellectuelles et favoriser l’expression de leur créativité.

 

 

 

Orientations et objectifs des plans stratégiques

 

Plan stratégique

Orientation

Objectif

2003-2006 - Plan stratégique 2003-2007

Favoriser un meilleur accompagnement et un meilleur encadrement des élèves jeunes et adultes afin de maintenir ou de susciter leur motivation à apprendre

Consolider les conditions d’accompagnement et d’encadrement des élèves jeunes et adultes. 

 

Responsable

 

Enseignants

 

Tableau des indicateurs et des résultats

 

Résultats

Points de référence

2006

Diversité des mesures d’accompagnement des élèves dans les programmes, projets et différents services offerts par l’établissement ou les établissements

5

Indicateurs

   
 
     

 

Diversité des mesures d’accompagnement

 
 
   
 
   

Année 2006-2007

Résultats en fonction de la cible

La cible a-t-elle été atteinte ?

Atteinte 

 

Pratique du yoga dans les classes
Expo-sciences bien développé (animations et expérimentations)
Jonglerie et spectacle pour une 3e année
Spectacle de danse et de musique
Projets jeunes entrepreneurs 

Degré d’atteinte de l’objectif

L’objectif a-t-il été atteint ?

oui

Expliquer vos résultats

 

Degré de satisfaction

Quel est votre degré de satisfaction ?

Satisfaction 

 

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